D.    Les contraintes des partenaires du PENS

1.      Les contraintes du lycée technique de Doula-Bassa

Pour assurer un partenariat de qualité, il serait nécessaire que le lycée envisage:

a)     En matière d'équipement

            . une augmentation de l’éclairage des salles de câblage, de technologie et de mesures et essais

            . un équipement minimal en outillage élèves

            . une augmentation importante du nombre de points de distribution énergétique ( prises de courant 220V + terre), permettant le raccordement des matériels informatiques

            . l'installation d’un poste  INTERNET pour la liaison entre les lycées concernés

            . la mise en place d'une distribution par boîtiers plexo des alimentations pour les systèmes fournis par le lycée Gourdou-Leseurre. Ces systèmes seront installés en salle de mesures et essais afin d'en exprimer toutes leurs potentialités [DB1]  .

b)     En matière d'organisation

            . une nouvelle définition précise des tâches attribuées à chacun des enseignants du service et de leurs responsabilités concernant les équipements et leur utilisation

            . un contrôle régulier et strict de l'utilisation de ces équipements

            . une définition des activités en fonction des nouveaux matériels

            . la mise en place d'une structure de maintenance pour assurer l'entretien du matériel

c)     Sur le plan pédagogique

            . une souhaitable diminution des effectifs pour les séances d'atelier et de mesures et essais

            . la mise en place d'un ensemble de modules pédagogiques (cours et TP) en rapport avec le matériel fourni

            . une liaison plus étroite avec l'enseignement général

2.      Les contraintes du lycée professionnel Gourdou-Leseurre

Le lycée Gourdou-Leseurre s'est proposé de réaliser 6 systèmes techniques pour le lycée de DOUALA BASSA. Lui incombent comme responsabilités principales les points suivants:

            . trouver les financements pour mener à bien le projet de partenariat dans sa partie fabrication et installation

            . faire travailler les élèves sur les cahiers des charges des systèmes techniques et sur la fabrication complète des équipements

            . réaliser les systèmes techniques dans le respect des normes en vigueur, dans le respect de la sécurité, dans le respect de la qualité du travail à produire

            . fournir de l'appareillage de mesures

            . fournir du matériel pour la remise en état des pupitres de mesures et essais

            . fournir de l'appareillage pour l'atelier de câblage et du matériel pour des interventions  mécaniques sur machine (exemple: banc de démontage moteur)

            . mettre en place des systèmes produits, par les élèves des deux lycées, avec essais de conformité par rapport aux cahiers des charges définis et développer des supports pédagogiques en collaboration avec les enseignants de Douala-Bassa.

            . fournir des postes informatiques (ancienne génération) pour les élèves

            . fournir un poste informatique pour les enseignants

            . participer au suivi de l'utilisation des systèmes

            . participer au suivi pédagogique des productions documentaires des deux lycées

 

  [DB1] changement de place de cees deux derniers points