C.    L'enseignement technique au lycée de Douala-Bassa

            Le [PBN1]  concept actuel de l'enseignement technique du lycée est basé sur une réalité objective: la redynamisation récente de la filière technique et de l'établissement, le manque de matériel, des effectifs élèves  surchargés et un besoin criant de formation des enseignants.

1.      un nouveau dynamisme de l'institution

La crise de croissance

La crise de localisation

Remobiliser les équipes [DB2]  

2.      état exsangue des ateliers et de leur équipement

La structure de l'enseignement technique et professionnel est fondée [PBN3]  autour de deux pôles principaux:

            - une salle de mesures et essais

-         un atelier de câblage

-         une salle de technologie

a)     Salle de mesures et essais:

            Cette salle aux dimensions théoriquement suffisantes ( 15m*15m) est alimentée en réseau triphasé 3*380. Elle comporte six pupitres de mesures et essais dont l'état, faute de matériel de maintenance, nécessite une remise à niveau complète. Est disponible également une alimentation en courant continu obtenue par un redresseur commandé, délivrant une tension variable de 0-220VCC avec possibilité de débit de 20A max. Deux groupes machines sont également disponibles grâce à leur remise en état effectuée par le chef du département M.BODIO. Il est évident que le manque d'équipement, tant au point de vue des systèmes à tester ( selfs, condensateurs, boites à décade, groupes de puissance machines, résistances de charge, électronique de puissance, composants électroniques de base, plaquettes d’essais, etc..) que de celui des appareils de mesures indispensables à la compréhension des phénomènes et des lois générales de l'électricité, handicape considérablement la formation malgré les compétences exceptionnelles des enseignants et la disponibilité envers les élèves dont ils font preuve. Le nombre important d'élèves à chaque séance de manipulation ( moyenne 40) nuit également à la qualité globale de l'enseignement technique prodigué. Le manque de matériel influe également sur les possibilités de formation continue, qui permettrait un auto financement et une sédentarisation des enseignants. La structure globale du service passe donc par un réaménagement relativement complet et nécessite des investissements importants ( concept du partenariat [PBN4]  ).

b)     Salle de câblage:

            La salle est de dimension équivalente à la salle de mesures et essais. La distribution énergétique est identique à la salle de mesures et l'ensemble des postes de travail élèves, est constitué par des tables de câblage à rails Dyn avec distribution énergétique à chaque poste. Il est possible actuellement de réaliser les exercices proposés mais avec une disponibilité matériel très relative. Le manque de matériel de base (disjoncteurs, interrupteurs, contacteurs, sectionneurs, relais de protection moteur, supports de lampes, moteurs électriques, automates, matériel fongible) nuit également à la formation professionnelle et empêche actuellement de dispenser un enseignement où le professionnalisme soit réel. En ce qui concerne les effectifs par séance d'atelier, nos remarques sont identiques à celles faites pour la salle de mesures et essais.

c)Salle de technologie

            Capable d'accueillir 25 élèves, pour des cours théoriques sur la technologie du matériel, les schémas d'installations, les études de systèmes. Elle comporte en plus un bureau où peuvent travailler les enseignants du service et permet le stockage du matériel pour les séances d'atelier.

 

c)     La mobilisation du département d'électrotechnique:

            La volonté de l’équipe pédagogique de rénover l’enseignement prodigué, en axant beaucoup plus la formation sur des activités professionnelles, est actuellement mise en difficulté par un manque global de matériel adapté ; il faut noter que ces contraintes parviennent à être en partie contournées grâce à l'imagination et à l'investissement personnel d'éléments moteurs de l'établissement [PBN5]  .

            La qualité de l’enseignement théorique actuellement distillé étant de grande qualité, il apparaît que, si le partenariat sait répondre aux besoins justifiés en matériel, la formation réalisée dans le futur au lycée de Douala-Bassa sera indiscutablement en complète osmose avec les besoins des industriels.

 

3.      Autres besoins matériels indispensables: informatique et organisation

- Actuellement la plupart des enseignements de l’électrotechnique passe par l’outil informatique. Cet outil s’est développé dans ce domaine sous les formes suivantes:

            . progiciels de connaissance des risques dans l’emploi des courants

            . progiciels de connaissance des distributions haute tension ( difficiles à mettre en œuvre en réel dans un établissement scolaire)

            . logiciels de conception de schémas de distribution et de schémas de commande moteurs

            . logiciels de calculs d’installations

            . catalogues fournisseurs sur CD ROM

            . logiciels de simulation de circuits électriques

            . logiciels de simulation de circuits électroniques logiques et analogiques

            . logiciels de programmation automates

            . logiciels de maintenance préventive

            . logiciels de gestion stock matériel ( magasin)

Il apparaît actuellement, suite à la modernisation continue de l’enseignement technique, que technologie et informatique sont indissociables. Il semble donc indispensable d’envisager la mise en place d’un système informatique simple ( en salle de technologie par exemple ) pour parfaire la formation.

- Nous avons constaté également un manque flagrant de systèmes de rangement rationnels pour le matériel et les appareils de mesure.

 

4.      Les moyens pédagogiques nécessaires

Les besoins en matériel pédagogique sont relativement simples:

            . rétroprojecteur dans la salle de technologie

            . tableaux blancs dans les 3 salles précitées

            . stock de feutres à tableaux

            . ultérieurement, une tablette de rétro-projection pour ordinateur

            . un poste informatique multimédia  réservé aux enseignant (avec imprimante et scanner)

            . un outil de duplication de documents

 

5.      Besoins en formation

 enseignants [PBN5]  

 

  [PBN1] à remplacer par : les modalités de l’enseignement technique au lycée de Douala-Bassa affrontent les réalités objectives suivantes :

  [DB2] trois points à développer (notes du proviseur Biumla

  [PBN3] EST ARTICULEE

  [PBN4]  ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  [PBN5] parviennet à être en partie contournées graâce à l’imagination et à l’investissement personnel d’éléments moteurs de l’établissemnt