Le
[PBN1]
concept actuel de l'enseignement technique du lycée est basé
sur une réalité objective: la
redynamisation récente de la filière technique et de l'établissement,
le manque de matériel, des effectifs élèves
surchargés
et un besoin criant de
formation des enseignants.
La crise de croissance
La crise de localisation
Remobiliser les équipes
[DB2]
La structure de l'enseignement technique et professionnel est fondée
[PBN3]
autour
de deux pôles principaux:
- une salle de mesures et essais
-
un atelier de câblage
-
une salle de technologie
Cette salle aux dimensions théoriquement suffisantes ( 15m*15m) est
alimentée en réseau triphasé 3*380. Elle comporte six pupitres de mesures
et essais dont l'état, faute de matériel de maintenance, nécessite une
remise à niveau complète. Est disponible également une alimentation en
courant continu obtenue par un redresseur commandé, délivrant une tension
variable de 0-220VCC avec possibilité de débit de 20A max. Deux groupes
machines sont également disponibles grâce à leur remise en état effectuée
par le chef du département M.BODIO. Il est évident que le manque
d'équipement, tant au point de vue des systèmes à tester ( selfs,
condensateurs, boites à décade, groupes de puissance machines, résistances
de charge, électronique de puissance, composants électroniques de base,
plaquettes d’essais, etc..) que de celui des appareils de mesures
indispensables à la compréhension des phénomènes et des lois générales
de l'électricité, handicape considérablement la formation malgré les
compétences exceptionnelles des enseignants et la disponibilité envers les
élèves dont ils font preuve. Le nombre important d'élèves à chaque
séance de manipulation ( moyenne 40) nuit également à la qualité globale
de l'enseignement technique prodigué. Le manque de matériel influe
également sur les possibilités de formation continue, qui permettrait un
auto financement et une sédentarisation des enseignants. La structure globale
du service passe donc par un réaménagement relativement complet et
nécessite des investissements importants ( concept du partenariat
[PBN4]
).
La salle est de dimension équivalente à la salle de mesures et
essais. La distribution énergétique est identique à la salle de mesures et
l'ensemble des postes de travail élèves, est constitué par des tables de
câblage à rails Dyn avec distribution énergétique à chaque poste. Il est
possible actuellement de réaliser les exercices proposés mais avec une
disponibilité matériel très relative. Le manque de matériel de base
(disjoncteurs, interrupteurs, contacteurs, sectionneurs, relais de protection
moteur, supports de lampes, moteurs électriques, automates, matériel
fongible) nuit également à la formation professionnelle et empêche
actuellement de dispenser un enseignement où le professionnalisme soit réel.
En ce qui concerne les effectifs par séance d'atelier, nos remarques sont
identiques à celles faites pour la salle de mesures et essais.
c)Salle
de technologie
Capable d'accueillir 25 élèves, pour des cours théoriques sur la
technologie du matériel, les schémas d'installations, les études de
systèmes. Elle comporte en plus un bureau où peuvent travailler les
enseignants du service et permet le stockage du matériel pour les séances
d'atelier.
La volonté de l’équipe pédagogique de rénover l’enseignement
prodigué, en axant beaucoup plus la formation sur des activités
professionnelles, est actuellement mise en difficulté par un manque global de
matériel adapté ; il faut noter que ces contraintes parviennent à
être en partie contournées grâce à l'imagination et à l'investissement
personnel d'éléments moteurs de l'établissement
[PBN5]
.
La qualité de l’enseignement théorique actuellement distillé
étant de grande qualité, il apparaît que, si le partenariat sait répondre
aux besoins justifiés en matériel, la formation réalisée dans le futur au
lycée de Douala-Bassa sera indiscutablement en complète osmose avec les
besoins des industriels.
- Actuellement la plupart des enseignements de l’électrotechnique passe
par l’outil informatique. Cet outil s’est développé dans ce domaine sous
les formes suivantes:
. progiciels de connaissance des risques dans l’emploi des courants
. progiciels de connaissance des distributions haute tension (
difficiles à mettre en œuvre en réel dans un établissement scolaire)
. logiciels de conception de schémas de distribution et de schémas de
commande moteurs
. logiciels de calculs d’installations
. catalogues fournisseurs sur CD ROM
. logiciels de simulation de circuits électriques
. logiciels de simulation de circuits électroniques logiques et
analogiques
. logiciels de programmation automates
. logiciels de maintenance préventive
. logiciels de gestion stock matériel ( magasin)
Il apparaît actuellement, suite à la modernisation continue de l’enseignement
technique, que technologie et informatique sont indissociables. Il semble donc
indispensable d’envisager la mise en place d’un système informatique
simple ( en salle de technologie par exemple ) pour parfaire la formation.
- Nous avons constaté également un manque flagrant de systèmes de
rangement rationnels pour le matériel et les appareils de mesure.
Les besoins en matériel pédagogique sont relativement simples:
.
rétroprojecteur dans la salle de technologie
. tableaux blancs dans les 3 salles précitées
. stock de feutres à tableaux
. ultérieurement, une tablette de rétro-projection pour ordinateur
. un poste informatique multimédia
réservé aux enseignant (avec imprimante et scanner)
. un outil de duplication de documents
enseignants
[PBN5]
[PBN1] à remplacer par : les modalités de l’enseignement technique au lycée de Douala-Bassa affrontent les réalités objectives suivantes :
[DB2] trois points à développer (notes du proviseur Biumla
[PBN3] EST ARTICULEE
[PBN4] ? ? ? ? ? ? ? ? ?
[PBN5] parviennet à être en partie contournées graâce à l’imagination et à l’investissement personnel d’éléments moteurs de l’établissemnt